Skip to content

Rénovation et extension d’un bâtiment à vocation commerciale

LIEU : Colmar

ANNEE DE REALISATION : 2017 – 2019

CONTEXTE DU PROJET :

L’unité foncière sur laquelle se développe ce projet se situe dans la zone artisanale sud de Colmar. A l’origine occupée par une ancienne concession automobile, le bâtiment existant a pour objectif d’être rénové et agrandi par la création d’une extension. Le but final étant d’homogénéiser les façades tout en optimisant les surfaces de ventes. Construit à l’origine avec une charpente bois en lamellés collés, il en a été fait de même avec l’extension.

La logique de la symétrisation de la façade principale a permis au projet de :

  • jouer avec les différents volumes, s’imprégnant largement de l’existant tout en amplifiant le geste de la courbe rencontrant le parallélépipède rectangle dans une effet d’emboitement et de glissement.
  • subdivisé la construction en trois cellules,
  • augmenter le linéaire de façade par rapport à la rue principale, offrant une meilleure visibilité des vitrines du RDC,
  • offrir des espace de stationnement protégé “public” du côté des vitrines
  • prévoir une zone de déambulation surélevé au pied des vitrines et de fait protégé de la manœuvre des véhicules,
  • créer un espace logistique sur l’arrière du bâtiment, permettant le ravitaillement des cellules en marchandises par camion ainsi que pour la récupération des bennes à ordure.
  • mettre en place des ruches en toiture, sur demande des élus locaux, pouvant ainsi permettre de régénérer d’une certaine manière la biodiversité de l’environnement proche.

Le projet a rapidement trouver sa volumétrie lors de l’étude, cependant longtemps affublé d’une teinte claire, il a finalement pris la teinte noire pour se démarquer ostensiblement des autres bâtiments alentours, attirant de fait l’œil des automobilistes de passage.

Les espaces végétalisés ont également été judicieusement répartis afin d’offrir une arborescence et une protection solaire sur les zones de stationnement tout en permettant de répondre en terme de surface de perméabilité des sols aux recommandation du Plan Local d’Urbanisme.

Cette réalisation a été effectuée en tant que salarié au Studio Jean-Marie MARTINI à Mulhouse.

COMPETENCES ACQUISES

Conception de plans (Esquisse / APS / APD / PC / DCE / EXE / OPR / DOE)
Dessin et modélisation en 3D
Connaissance des matériaux et des techniques de construction
Gestion de plusieurs projets simultanément
Aptitude à concevoir des espaces publics et privés
Communication avec les clients et les parties prenantes du projet
Suivi des budgets et délais de projet
Conception de bâtiments durables et écologiques