Réhabilitation d’un local commercial en logements
LIEU : Riedisheim
ANNEE DE REALISATION : 2016
CONTEXTE DU PROJET :
Situé sur un site occupé par un bâtiment commercial, ce projet a pour but de réhabiliter la construction et réaménager le terrain pour en faire un collectif de logements.
Afin d’optimiser les espaces intérieurs et extérieurs ainsi que la répartition des logements sur le site, il a été envisagé de créer une voie carrossable traversant le terrain via le rez-de-chaussée du bâtiment conservé tout en connectant les deux rues limitrophes créant de fait une boucle de circulation automobile. Des places de parking sont disposées de part et d’autres, définissant par la même occasion les espaces privatifs et les accès des différents domiciles. Certains des logements occupant l’étage du bâtiment avec des appartements traversants et dotés de grandes terrasses donnant au sud. Les autres habitations étant un ensemble bâti de maisons jumelées disposant toutes de jardins privatifs, donnant également plein sud.
Des aménagements piétons de part et d’autre du bâtiment conservé permettent de rendre perméable le site avec le reste du quartier tout en créant des espaces verts largement arborés contrastant fortement avec le site originel totalement goudronné et stérile.
Imaginé afin d’optimiser l’apport lumineux des habitations tout en offrant des perspectives et des logements atypiques, ce projet répond également à une problématique de fond des friches artisanales, à savoir essayer de conserver au maximum l’existant, le réhabiliter et le faire évoluer pour le projeter dans de nouvelles dynamiques esthétique, fonctionnelle et urbaine.
Cette réalisation a été effectuée en tant que salarié au Studio Jean-Marie MARTINI à Mulhouse.
COMPETENCES ACQUISES