Skip to content

Rénovation et extension d’un collège

LIEU : Saint-Amarin

ANNEE DE REALISATION : 2013 – 2022

CONTEXTE DU PROJET :

Ce bâtiment est issu d’un concours public commandé par les élus locaux. Le projet consistant à la rénovation de deux des six bâtiments existants, les autres étant voués à la démolition. Une extension étant également prévue afin d’augmenter la capacité de l’établissement scolaire, tout en mettant l’ensemble des constructions aux normes d’accessibilité et de sécurité. La complexité de ce projet réside également au fait que les travaux devaient de faire en site occupé par les élèves et enseignants.

Le projet s’est donc déroulé en plusieurs phases :

  • la première étant la démolition d’un premier bâtiment donnant sur la rue principal, en lieu et place du nouveau parvis d’entrée ainsi que de la future aire de dépose des bus et du parking professeurs. En parallèle, est mis en rénovation le bâtiment annexe conservé, qui fera office d’atelier pour les étudiants.
  • La seconde étant la réhabilitation du bâtiment principal conservé comprenant, trois logements administratifs, certains bureaux de l’administration, la cantine, le C.D.I., les salles de permanence et une bonne majorité des salles de physique/chimie conservées au mieux.
  • La troisième consiste à la création de l’extension par-dessus le Vogelbach, petit ruisseau qui traverse de part en part le terrain. Chose qui a grandement complexifié les travaux au cours du chantier, puisque ce dernier à tendance à déborder en hiver. Des études géotechniques plus poussées ont donc été nécessaire à mettre en œuvre. En outre l’extension du bloc administration au-dessus de la desserte bus a été construite en parallèle. Desserte qui a également apporté son lot de complexification au projet, étant donné qu’il a fallu y intégrer les rayons de giration assez important de ces imposants véhicules.
  • La quatrième ayant été entamée une fois que les salles de cours de l’extension aient été abouties. Ce fut alors la démolition du gymnase, d’un bâtiment de type atelier et d’un autre ayant quelques salles de classes, ce qui a permis de transférer les élèves et de maintenir le bon déroulement des cours durant le chantier.

Ce projet relativement complexe, que ce soit au niveau géotechnique, de gestion en site occupé, ou encore budgétairement, a finalement abouti et permet aujourd’hui de répondre aux attentes fonctionnelles et environnementales tout en apportant un renouveau architectural au bâtiment originel.

Cette réalisation a été effectuée en tant que salarié au Studio Jean-Marie MARTINI à Mulhouse.

COMPETENCES ACQUISES

Conception de plans (Esquisse / APS / APD / PC / DCE / EXE)
Dessin et modélisation en 3D
Connaissance des matériaux et des techniques de construction
Résolution des problèmes de manière créative
Connaissance des normes de sécurité et d’accessibilité PMR.
Communication avec les clients et les parties prenantes du projet
Intérêt pour les tendances architecturales
Gestion de plusieurs projets simultanément