Réhabilitation d’un bâtiment industriel en cellules commerciales
LIEU : Kingersheim
ANNEE DE REALISATION : 2016 – 2020
CONTEXTE DU PROJET :
Cette unité foncière était initialement occupé par un ensemble de bâtiments mixant un espace industriel en charpente et façades métallique et un bâtiment de bureaux maçonné donnant pignon sur rue. Le but initial était de conserver un maximum d’éléments existant, cependant au vu de l’avancement du projet et des surcoûts liés au renforcement de la charpente métallique existante, le bâtiment en maçonnerie a été complètement rasé. De fait, le pignon donnant sur rue a été complètement refait à neuf.
La complexité de se projet résidait dans un ensemble de facteurs qui sont :
- isoler l’existant, augmentait grandement la charge sur la charpente métallique existante, ce qui nécessita de la renforcer
- la mise en place des vitrines au RDC, ainsi que la réhausse des éléments de bardage des façades projetées par rapport à l’existant nécessita le dédoublement de la charpente existante, donc de fait de créer de nouvelles fondations
- l’imposition d’une surface d’espaces végétalisés et de places de stationnement incompatible avec la surface du bâtiment existant mais qui est dû au changement de destination de la surface utile. De fait, il a été nécessaire de prévoir des toitures végétalisées ainsi que des places de stationnement engazonnées.
- la démolition du bâtiment maçonné existant qui possédait notamment une cave qu’il a fallu remblayer avant la création de nouvelles fondations pour le nouveau pignon.
- la volonté des élus de créer une perméabilité de mouvements avec les parcelles voisines, avec la création en fond de parcelle d’un passage pour une voie logistique, mais également avec la création d’une piste cyclable transversale. Par ailleurs, il a été demandé de mettre en place des ruches, un nombre d‘arbres d’essences spécifiques ainsi que des hôtels à insectes.
- la loi Alur, a également imposé une répartition alambiqué entre places de stationnement dédiés au covoiturage, au espace de recharge électrique, au familles, au places PMR ou encore au personnel.
- mise en sécurité de l’étage du pignon, avec entre autre l’accessibilité des pompiers depuis la voie créée au RDC, d’où la nécessité d’intégrer une porte d’accès en façade, la création d’une zone de sécurité à l’étage, les systèmes de désenfumage adéquate, ainsi que l’évacuation possible depuis une terrasse vers un escalier menant à la cour logistique.
La logique de cet aménagement du site a permis au projet de :
- subdivisé la construction en six cellules de surfaces plus ou moins importante,
- conserver l’alignement des façades existantes par rapport à la rue principale, mais également par rapport à la voie de desserte créée offrant ainsi une meilleure visibilité des vitrines du RDC,
- offrir un espace de stationnement protégé “public” du côté des vitrines
- prévoir une zone de déambulation au pied des vitrines protégé de la circulation et de la pluie grâce à un auvent filant,
- créer un espace logistique sur l’arrière du bâtiment, permettant le ravitaillement des cellules en marchandises par camion.
Les espaces et toitures végétalisés ont également été répartis afin d’offrir une arborescence et une protection solaire sur les zones de stationnement tout en permettant de répondre en terme de surface de perméabilité des sols aux recommandations du Plan Local d’Urbanisme.
Cette réalisation a été effectuée en tant que salarié au Studio Jean-Marie MARTINI à Mulhouse.
COMPETENCES ACQUISES