Conception de locaux artisanaux
LIEU : Colmar
ANNEE DE REALISATION : 2021
CONTEXTE DU PROJET :
Le terrain sur lequel a été projeté cet ensemble de bâtiments se trouve dans la zone industrielle nord de Colmar. Il et est actuellement partiellement occupé par une usine. L’idée de ce projet a été d’optimiser les surfaces construites et ainsi créer de nouveaux locaux artisanaux. La contrainte majeure de cette étude, était la conservation de la zone logistique attenante à l’usine, accessible aux semi-remorques. De fait, prenant en compte le gabarit de ces véhicules, nous avons imaginé la disposition actuelle des différents bâtiments.
Ce qui à permis au projet de :
- subdivisé la construction principale en cinq cellules de surfaces plus ou moins similaires,
- prévoir une zone de déambulation surélevé en pied de façade, protégé de la manœuvre des véhicules,
- créer un espace logistique sur l’arrière du bâtiment, permettant le ravitaillement des cellules en marchandises par camion.
- créer un deuxième bâtiment comprenant deux cellules supplémentaires,
- créer un bâtiment annexe permettant d’augmenter la surface de stockage de l’usine.
Le projet a également nécessité de diviser l’unité foncière, afin de dissocier l’usine des bâtiments artisanaux projetés. De fait, une servitude de passage a dû également être jointe au permis de construire pour continuer à permettre le circuit logistique de fonctionner.
Les espaces végétalisés ont également été judicieusement répartis afin d’offrir une arborescence et une protection solaire sur les zones de stationnement tout en permettant de répondre en terme de surface de perméabilité des sols aux recommandations du Plan Local d’Urbanisme.
Cette réalisation a été effectuée en tant que salarié au Studio Jean-Marie MARTINI à Mulhouse.
COMPETENCES ACQUISES